Les visites à la clinique sont souvent stressantes pour votre compagnon, rendant l’auscultation plus dur et pouvant masquer certains signes.
Si vous venez en voiture, n’oubliez pas de l’habituer à la voiture dès son plus jeune âge.
Avant tout, habituez Médor au collier et à la laisse très tôt. De cette façon, il n’assimilera pas le collier et la laisse, à la visite chez son ami le vétérinaire (pour ceux qui ne sorte jamais du jardin). Sortez le, de temps en temps pour des petites promenades en plus des sorties obligatoires. Petit à petit, la laisse voudra dire pour lui que du plaisir et ce sera plus facile pour nous l’amener.
Une fois le collier et la laisse bien comprise par votre chien, faites de petits trajets qui reviennent vite chez vous et se terminent par un repas pour votre animal, ainsi la voiture ne sera plus un stress.
Vous pouvez aussi utiliser des hormones qui auront pour effet d’apaiser votre chien. Il faut les pulvériser au moins 1 heures avant qu’il ne rentre dans la voiture.
Il est également important que votre chat n’assimile pas sa cage de transport à la visite désagréable chez le vétérinaire. Laissez lui sa cage ouverte en permanence dans son environnement. Vous pouvez même y placer des jouets ou y cacher de la nourriture pour qu’il rentre volontiers. Faites lui faire de temps en temps des petits trajets en voiture pour éviter un stress et une panique intenses.
Si malgré tout votre chat continue à stresser lors du voyage, vous pouvez pulvériser des hormones dans son panier au moins 1 heure avant le départ .
À la différence de l’homme, nos compagnons ne parlent pas pendant la consultation, il est important de bien noter les moindres changements dans le comportement ou les habitudes de votre animal et de nous en faire part lors de la consultation.