Plasma enrichi en plaquette , qu’est que c’est ?

Le PRP (plasma enrichi en plaquettes) correspond à une préparation de plasma (la fraction liquide du sang) dans lequel les plaquettes (les cellules sanguines responsable de la coagulation) ont été concentrées.

Les plaquettes renferment différents facteurs de croissance et biomolécules, qui accélèrent la cicatrisation tissulaire lorsqu’ils sont appliqués au contact d’un tissu lésé. L’appellation facteurs de croissance désigne une famille de protéines qui régule la multiplication et la différenciation cellulaire, responsables d’une régénération tissulaire. Les autres biomolécules possèdent des propriétés anti inflammatoires et antalgiques.

Quel est le but du PRP ?

Stimuler la cicatrisation d’un tendon ( tendinopathie ), du cartilage ( arthrose), ou d’un muscle lésé (déchirure musculaire), en injectant  au sein de  la zone pathologique les composés sanguins actifs à l’origine de la cicatrisation.

Comment l’obtenir ?

Le PRP est préparé exclusivement à partir du propre sang du patient ; il s’agit par conséquent d’une préparation dite autologue, ce qui évite les risques de rejet ou de transmission de maladies infectieuses.

 

La clinique vétérinaire d’Entremont reste à votre disposition pour plus d’informations.

Inscription à la Newsletter

* Champ requis