La grossesse nerveuse chez la chienne

Braque Hongrois

La grossesse nerveuse touche uniquement les chiennes non stérilisées

Elle se manifeste généralement deux mois après les chaleurs de votre animal.

La chienne va reproduire les mêmes symptômes que si elle allait mettre bas.

L’animal atteint par la grossesse nerveuse, également nommée pseudo-gestation ou lactation nerveuse, va présenter différents symptômes qui peuvent être plus ou moins nets:

Modifications du comportement

L’animal prend certains objets pour les materner, agitation, troubles de l’appétit ;

Modifications physiologiques

Les mamelles peuvent gonfler et même produire du lait en grande quantité dans certains cas. Des léchages intempestifs de la vulve et des mamelles peuvent être présents.

La grossesse nerveuse doit être prise au sérieux car l’accumulation de lait dans les mamelles et les troubles du comportement peuvent mettre en danger la santé de votre chienne : anorexie, irritations dues aux léchages ou même infection des mamelles.

Avant tout traitement, il faut s’assurer formellement qu’il n’y a pas de gestation réelle en cours.

Ce traitement repose sur plusieurs principes

puce-4 Traitement hygiénique

Il convient de confisquer tous les objets et de mettre à la diète la chienne pour créer un choc physiologique.

puce-4 Traitement médical

Un traitement hormonal par voie orale, prescrit par votre vétérinaire, et, éventuellement, un traitement local permettent de tarir rapidement la lactation de votre chienne.

§

En cas de récidives fréquentes, il peut être nécessaire d’envisager la stérilisation de votre chienne afin de supprimer les stimulations hormonales qui provoquent ces grossesses nerveuses récurrentes.